Qui était à la manifestation contre la loi du travail samedi dernier à Bastille?

[Enquête de terrain] Ils étaient plus de 30 000 à manifester place de la Bastille à Paris samedi 23 octobre dernier. Les couleurs des partis de gauche y étaient en vedette.

La foule des manifestants comprenait des militants du parti de Jean Luc Mélenchon, la France Insoumise (FI), qui étaient en tête de cortège avec les anarchistes. On y comptait aussi des militants communistes et des travaillistes de la Lutte ouvrière, ainsi que la CGT et des fidèles du socialiste Benoît Hamon ayant répondu à son appel.

La loi va changer le code du travail et offrir plus de liberté aux employeurs, ce qui inquiète Daniel, travailleur de la fonction publique et militant FI: « la loi ne protège pas les salariés et va encourager la précarisation au nom d’une compétitivité mondiale plus avantageuse pour la France, mais pas pour ses travailleurs.»

Daniel et les Insoumis accusent le président d’un coup d’ »Etat social » par l’entrée en vigueur de la loi par ordonnance : « Il a court-circuité sa propre assemblée, et refuse de nous entendre. Une prise de pouvoir qui vise à supprimer l’opposition. »

Un peu plus loin sur la place révolutionnaire, le drapeau communiste flamboie à l’épaule d’Issan, étudiant partisan du Pôle de Renaissance Communiste qui dit se battre aux côtés de tous les progressistes contre la classe capitaliste à la tête du gouvernement. Mais il reste dubitatif sur les effets de la manifestation : « Beaucoup souhaitent faire reculer le gouvernement, pour moi il ne reculera pas même si on pourra éventuellement le freiner, mais ce n’est jamais concluant. » Marcial, militant de la CGT, reste optimiste et rappelle le succès des manifestations ayant révoqué le plan Juppé en 1995 et le CPE en 2006 pour encourager le rassemblement contre la loi su let travail.

                                                                                                                 Morgane GUILLOU

Crédit photo en une: Morgane Guillou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s